La place de l’outil informatique
L’ordinateur allié de l’apprentissage scolaire
L’ordinateur fait partie du quotidien des adolescents. Les études montrent que les nouveaux médias jouent un très grand rôle dans les loisirs des élèves.
Les jeunes utilisent l’ordinateur plusieurs fois par semaine. La vie sans internet leur est impensable.
Dans notre établissement nous mettons à la disposition de nos élèves des ordinateurs portables afin que ceux-ci apprennent, non seulement à les utiliser mais afin qu’ils assimilent des compétences médiatiques.
L’informatique dans un cadre d’enseignement
L’informatique est le traitement automatique de l’information.
Le terme enseignement de l’informatique, peut couvrir la notion de transmission des connaissances dans les domaines des technologies de l’information et de la communication.
On pourra observer l’influence de cet enseignement sur le comportement des apprenants vis-à-vis des technologies de l’information et de la communication.
L’enseignement de l’informatique à l’école est une discipline qui vise à développer les compétences numériques des élèves, afin
- qu’ils disposent des outils qu’on leur demandera d’utiliser dans leur vie professionnelle,
- qu’ils travaillent leur « esprit logique et mathématique » par le biais de notions de programmation, et enfin,
- qu’ils développent leur esprit critique et leurs capacités de réflexion face à la masse d’information à laquelle ils sont susceptibles d’être confrontés via internet et les réseaux sociaux auxquels ils ont accès très tôt.
Afin de bénéficier du meilleur enseignement et des nouvelles technologies, les élèves de notre établissement ont des ordinateurs portables à leur disposition sur lesquels ils travaillent selon les directives de leurs enseignants en découvrant et mettant en pratique diverses applications.
Les classes de lycée travaillent en classe avec un tableau interactif et des manuels numériques.